Les small-caps sont rentables, mais à long terme

Sujet: Investissements

Écris par MoneyController el 25.08.2022

Ces dernières années, les large-caps ont enregistré de meilleures performances que les small-caps. Cependant, une analyse des tendances historiques suggère que ce sont précisément les small-caps qui rapportent aux investisseurs et offrent des rendements plus intéressants. À condition, bien sûr, que ces investissements bénéficient de la bonne diversification et d'un horizon de placement suffisamment long. À cet égard, FONDS Professionell rapporte une analyse du chef de la gestion de portefeuille de HQ Trust et gestionnaire du fonds HQT MegatrendsMarcel Müller.

Les small-caps ont obtenu de meilleurs rendements à long terme

Les données analysées par Marcel Müller ont été collectées par Kenneth French, professeur de finance. Ces données comparent l'évolution des marchés des petites et des grandes capitalisations. Cette catégorie fait la distinction entre les deux :

  •  Les entreprises de taille relativement moyenne et petite, à faible capitalisation, présentes en bourse (relativement, car il s'agit tout de même de chiffres allant jusqu'à deux milliards de dollars).
  • Les entreprises de grande taille, à forte capitalisation (large cap).

L'analyse de Müller a décrété, si l'on peut dire, un gagnant : les small-caps. Depuis 1926, ces sociétés ont enregistré une moyenne de 12,1% par rapport à l'année précédente, contre 10,8% pour les large-caps.

Les large-caps ont regagné du terrain, mais les small-caps pourraient à nouveau surperformer

Depuis mars 2011, cependant, les large-caps ont rattrapé un retard considérable, avec une surperformance pendant 124 mois au total, contre seulement 11 pour les small-caps. Au total, sur une période de près de 100 ans, les large-caps ont surperformé pendant 573 mois, contre 579 pour les small-caps. M. Müller pense donc qu'à long terme, les sociétés à petite capitalisation seront en mesure de rattraper leur retard, grâce à leur tendance à croître davantage.

La diversification et la gestion active peuvent atténuer les risques d'insolvabilité des petites capitalisations

La force des small-caps réside dans les rendements plus élevés qu'elles offrent. Bien entendu, ces rendements s'accompagnent également d'un risque plus élevé d'insolvabilité. Toutefois, M. Müller estime qu'il est possible de remédier à cette lacune en diversifiant correctement les portefeuilles, mais aussi en pratiquant une gestion active. En outre, l'environnement inflationniste actuel semble profiter aux petites capitalisations. Si l'on se penche sur l'histoire, on constate en effet qu'elles ont enregistré de meilleures performances dans un environnement inflationniste tel que celui qu'elles ont connu dans les années 1970. L'une des raisons de l'opinion de M. Müller réside dans la flexibilité des small-caps à s'adapter à la hausse des prix, ce qui se traduit concrètement par la possibilité d'opter rapidement pour des biens et des matériaux moins chers.

Aujourd'hui, en outre, selon M. Müller, la valorisation boursière de ces entreprises joue également en leur faveur, toujours par rapport aux entreprises à plus forte capitalisation.

Lire aussi :

Pourquoi est-il utile de diversifier votre investissement?

Comment les investissements sont-ils déclinés en fonction du temps?

Quels sont les principaux styles de gestion par rapport au Benchmark?

LES ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS AUJOURD’HUI

15.05.2024 écris par WisdomTree

The impact of higher interest rates on banks and the attractiveness of CoCo bonds

Lire la suite

LES ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DE LA SEMAINE

09.05.2024 écris par WisdomTree

Metals of the future: Commodities making the energy transition happen (Part one)

Lire la suite

LES ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DU MOIS

29.12.2023 écris par MoneyController

Si les taux baissent, quels sont les avantages pour les investisseurs en actions et en obligations ?

Lire la suite

LES ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS DEPUIS TOUJOURS

Regardez le classement